Alors que les combattants d’Allied democratic forces (ADF) ont mené plusieurs attaques le week-end dernier au village Ndalia, causant jusqu’ici au moins 15 morts, l’armée affirme qu’elle s’emploie à étouffer l’expansion des assaillants du Nord-Kivu vers l’Ituri.
« Nous faisons tout pour que les ADF ne puissent pas entrer dans l'Ituri car leur zone d'action c'est le territoire de Beni là où nous sommes en train de les traquer et ils ont tendance à venir dans la province de l'Ituri. Raison pour laquelle on a constitué un verrou pour que ces terroristes ne puissent pas venir embraser les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa qui ont d’autres problèmes. Il faudrait que nous puissions épargner l'Ituri de l'activisme des ADF », a déclaré ce mardi 4 février le général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC.
Une délégation de l’armée composée notamment du chef d'état-major adjoint en charge de l'administration et logistique, le général Alfred Bongwalanga, du général Chaligonza Nduru, commandant des opérations sokola 1. La délégation s’est rendue à Tshomia, localité frontalière avec l’Ouganda au bord du lac Albert.
Franck Asante, à Bunia