Plus de 350 miliciens de CODECO qui étaient dans le site de transit jusqu’à fin janvier dernier au centre de négoce de Kpadroma ont décidé de regagner la brousse pour continuer la lutte armée. Ils ont tous déserté le site ce dimanche 2 février.
D'après des sources locales, la désertion du site est intervenue après qu’un autre groupe des miliciens a attaqué ceux qui s’étaient déjà rendus.
« Les miliciens traversaient des conditions de vie très précaire ici depuis qu'ils ont accepté de rejoindre le site pour la paix. Cette situation n'a pas été apparemment bien digérée par Ngudjolo (chef de la milice) qui a envoyé un autre groupe des miliciens dans le site la nuit pour frapper leurs collègues. Ils ont effectivement fait incursion dans ce site suivi d’échanges des tirs avec les militaires qui étaient commis à la garde du site. Les militaires ont été désarmés par ces miliciens qui ont tout saccagé », a indiqué à ACTUALITE.CD une source au sein de l'armée.
Ainsi les miliciens regagnent le maquis afin de poursuivre la lutte armée. Ils se seraient retirés dans un village situé à 9 km du site de transit. Il y a peu, dans une lettre qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, ces miliciens avaient lancé un ultimatum de sept jours au gouvernement congolais pour exiger le respect de l’accord qu’ils affirment avoir signé avec les autorités congolaises.
Franck Asante, à Bunia