RDC : au moins 7 civils tués dans une attaque attribuée aux combattants ADF à Mambasa

Une maison attaquée par les présumés rebelles ADF à Beni/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Au moins 7 personnes ont été tuées la nuit du samedi au dimanche 2 février au village Matumbi situé à la limite entre les provinces de l'Ituri et du Nord Kivu. Cette attaque est attribuée aux combattants d’Allied democratic forces (ADF). Le bilan serait plus lourd, selon les sources locales.

« Les rebelles ADF ont fait incursion dans le village Matumbi, ils ont massacré des civils et pour l'instant nous avons découvert 7 corps, nous continuons avec les fouilles avec les forces de sécurité avant de donner un bilan définitif », a dit à ACTUALITE.CD Idriss Koma Kokodila, administrateur de territoire de Mambasa.

Ce responsable territorial indique que l’insécurité s'accroît dans le territoire de Mambasa depuis le début des offensives de l’armée contre ADF à Beni.

« Ces rebelles nous infiltrent déjà suite à la pression militaire qu'ils subissent dans la province sœur du Nord-Kivu, raison pour laquelle j'appelle la population à la vigilance. Notre territoire est devenu quasiment insécurisé par les miliciens, ‘est l'occasion pour moi de faire appel aux autorités pour le renforcement des forces loyalistes dans toutes les zones rouges », a ajouté l’administrateur de Mambasa.

Plus de 300 personnes ont été tuées depuis novembre dernier dans la région de Beni par les combattants ADF.

Franck Asante