Raymond Ngubito Kabishula et Jean Marie Kasula, tous deux chefs miliciens semant la terreur dans la province du Sud-Kivu ont été remis à la justice militaire. Actif dans le territoire de Kalehe, Raymond Ngubito a été capturé il y a quelques jours par les éléments de la milice Kirikicho, une milice rivale, avant d'être remis à la justice.
Avant son arrestation, Raymond Ngubito, autoproclamé général major avait déposé les armes et s'était rendu au camp de Nyamunyunyi attendant d'être démobilisé et réinséré. Quelques temps après, sous prétexte de mauvais traitement, il déserte le camp, reprend les armes et s’est livré à nouveau à ses activités armées.
Quant à Jean Marie Kasula, il avait choisi le parc de Kahuzi Biega comme sanctuaire pour son groupe armé. Il terrorisait les touristes et se livrait à la destruction de l'écosystème en dépit des multiples rappels à l'ordre dont il a fait l'objet.
En dehors de ces deux chefs miliciens, l'armée a également présenté à la justice militaires deux autres personnes impliquées dans l'enlèvement des sujets chinois à Mwenga.
Justin Mwamba