Kinshasa : pour lutter contre la pauvreté, l'ONG Widal Fondation appuie un projet de formation en métier de cirage des chaussures

Ph/actualite.cd

L'ONG Widal Fondation soutient le projet de formation en métier de cirage des chaussures à Kinshasa pour lutter contre la pauvreté et le chômage. C'est ce qu'a affirmé, le sénateur Guy Loando, coordonnateur de cette structure lors de la remise, ce samedi 1er février 2020, des brevets à plus de 100 personnes bénéficiaires de la formation. 

Il s'agit d'un premier lot des hommes et femmes qui ont suivi une formation intense d'un mois.

Pour le sénateur Guy Loando, plusieurs maisons de cirage seront placées bientôt à travers Kinshasa afin d’occuper les bénéficiaires de cette formation mais également pour valoriser ce métier noble.

« Widal accorde beaucoup d’importance à la création d’une classe moyenne en RDC. Cette dernière peut se former non pas qu’avec les grandes disciplines de la vie mais avec toutes sortes des métiers. Aujourd’hui, nous avons célébré la maison du cirage. Nos mamans, frères et sœurs ont suivi une formation de main de maitre grâce à un congolais de la diaspora qui a accepté de partager son expérience et l’expertise qu’il a en la matière. Nous avons produit 100 personnes formées dans la prise en charge et la maintenance des chaussures cuirs dans toute sa diversité. Cela rentre exactement dans les objectifs de la fondation Widal. Nous allons placer des maisons de cirage dans plusieurs endroits de la ville, selon les autorisations que nous avons reçues », a dit Guy Loando.

Pour sa part, Mao Mubenga, DG de la Maison de cirage se dit satisfait d’avoir reçu à valoriser ce métier tant, à l’en croire, négligé en RDC. «J’ai un sentiment de satisfaction et d’espoir. La fondation a mis des moyens en place pour nous aider à développer ce projet. Aujourd’hui, nous avons reçu à valoriser le métier de cireur. Nous avons rendu formel, ce secteur informel », Mao Mubenga.

Créée par le couple dans le souci de participer activement à l’émergence de la dignité humaine de la population congolaise, WIDAL FONDATION participe de contribuer aussi développement associatif et au renforcement de la cohésion sociale.

Jordan Mayenikini