Le responsable de la maison de vente des produits divers MD et son épouse ont été blessés par balles vendredi 31 janvier 2020 devant leur boutique. Les faits se sont déroulés peu avant 22 heures locales sur l'avenue de la mission à environ 2 Kilomètres du commissariat urbain de la police.
Selon un des proches du couple et qui dit s'être échappé miraculeusement, deux hommes armés ont tiré à bout portant sur le couple avant de s'enfuir sur une moto avec un sac à mains de la femme qui avait les recettes de la vente journalière.
"Nous avions clôturé la journée et avions éteint le générateur. Juste au moment où Papa Donat (le responsable de la boutique) voulait monter à bord du véhicule pour démarrer, deux hommes l'ont intercepté et ont ouvert le feu. Il est tombé et nous avons tous paniqué. Ces hommes se sont dirigés vers son épouse en tentant de lui arracher son sac à mains. Quand elle a résisté, ils ont ouvert le feu et se sont saisis du sac. Une moto est arrivée et ils sont montés en tirant en l'air. C'est par miracle que personne n'est morte", relate ce proche.
Le couple a immédiatement été conduit à l'hôpital provincial de Kananga pour des soins.
Des sources hospitalières, l'homme a perdu un des orteils du pied gauche mais ses jours ne sont pas en danger. La femme est légèrement blessée au dos.
Le gouverneur Martin Kabuya a instruit la police pour rechercher les auteurs de cet acte.
Ce dernier braquage vient allonger la liste des actes d'insécurité déplorés depuis le début de l'année à Kananga. Les observateurs attribuent ce regain d'insécurité d'une part à l'obscurité sur la ville et d'autre part au changement des commandements de l'armée et de la police.
Sosthène Kambidi