Breaking news

RDC : reçu par Mabunda, l’ambassadeur de Belgique se réjouit du raffermissement des  relations entre les deux Etats

Vendredi 31 janvier 2020 - 16:14
Catégorie
Photo droits tiers

L'ambassadeur de Belgique en République Démocratique du Congo,  Jo Indekeu a échangé ce vendredi 31 janvier avec la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda. Ils ont notamment parlé des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique ainsi que de  l'arrivée annoncée de la première ministre Belge, Sophie Wilmès à Kinshasa.

Le diplomate belge se dit content du retour à la normale des relations entre les deux Etats depuis la visite de Félix Tshisekedi à Bruxelles.

« On a parlé de la situation politique en RDC,  les relations bilatérales entre la Belgique et la RDC. Pour l'instant,  nous sommes très contents que depuis la visite du Président Tshisekedi en Belgique,  nous avons pu redynamiser nos relations bilatérales et reprendre le programme de coopération militaire, coopération de développement. Des échanges avec les institutions de l'État Congolais en matière de formation,  échange d'expériences etc. Je crois que ça été très intéressant », a dit Jo Indekeu au sortir de l’audience.

La Première ministre belge, Sophie Wilmès arrive la semaine prochaine à Kinshasa. Les ministres Belges des affaires étrangères, Philippe Goffin, et de la coopération au développement, Alexander De Croo, seront également du voyage.  La visite de la cheffe du gouvernement belge s'inscrit dans le cadre de raffermissement des relations politiques et bilatérales entre les deux pays, avec notamment l’ouverture du consulat belge à Lubumbashi.

« Nous attendons la semaine prochaine, la visite de la première ministre de Belgique accompagnée  de deux ministres. Ça sera sans doute une nouvelle étape dans ce raffermissement sur des relations politiques et bilatérales entre la RDC et la Belgique et qui pourra accroître la volonté du secteur économique belge afin de se reconnecter avec le Congo », a ajouté Jo Indekeu.

Les rapports entre la RDC et la Belgique étaient coupés sous le régime de Joseph Kabila. Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, les relations se rétablissement progressivement entre Kinshasa et Bruxelles. Lors de la visite du chef de l’Etat congolais l’année dernière à Bruxelles, plusieurs mémorandums ont été signés par les deux parties, dont celui portant sur la coopération militaire.

Berith Yakitenge

 

Vidéo