RDC: le Conseil supérieur de la défense félicite la population de Beni pour son implication dans la lutte contre les ADF

ACTUALITE.CD

Le Conseil supérieur de la défense a félicité la population de la ville de Beni et ses environs pour la participation, la collaboration et le soutien aux forces de sécurité dans la lutte contre les groupes armés et particulièrement contre les combattants ADF. 

Réuni jeudi à Kinshasa sous la présidence de Félix Tshisekedi, le conseil supérieur de la défense a également présenté ses condoléances particulièrement aux familles qui ont perdu les êtres chers ces dernières semaines.

« Le conseil instruit les FARDC ainsi que la police à redoubler d’efforts pour poursuivre les opérations dans ce secteur jusqu’à l’anéantissement total de nos ennemis », a dit Aimé Ngoy Mukena, le ministre de la Défense nationale, qui a fait le compte rendu de la réunion.

Pour le contexte, les récentes attaques attribuées aux combattants ADF dans le territoire de Beni ont fait grimper les statistiques des violences dans cette région. On ne connait pas encore avec exactitude le nombre de personnes qui ont été tuées jeudi. 

Le bilan provisoire dans les tueries de Mandumbi et Mamove fait état de 19 morts. Selon la compilation effectuée par Kivu Security, le projet mené par le Groupe d’Etude sur le Congo et Human Right Watch, ces derniers chiffres portent à 312 le nombre de civils tués dans le territoire de Beni depuis novembre 2019.

Les FARDC, qui ont repris Madina, une place forte des ADF, continuent l’offensive en dépit de ces violences. Jeudi, l’armée a repoussé une nouvelle incursion de ces combattants à Mbau. Ces deux dernières semaines ont été parmi les plus meurtrières depuis le début de cette année.