Ituri : les miliciens ont tué près de 200 civils en une année à Mahagi, la société civile fait rapport à Félix Tshisekedi

Un milicien dans l'Est de la RDC

La société civile de Mahagi, en Ituri a dressé un bilan de 194 personnes tuées par des miliciens en une année (de janvier 2019 à janvier 2020) dans ce territoire frontalier avec l’Ouganda. Les auteurs sont les miliciens de CODECO actifs surtout dans le territoire de Djugu.

La société civile de Mahagi a dressé ce bilan sombre dans une correspondance adressée le 25 janvier dernier au Président Félix Tshisekedi.

« Nous avons les regrets de vous tracer un tableau sombre de nos compatriotes tués par la milice de CODECO il y a environ un an. Dans la chefferie de Mokambo, ils ont massacré 134 personnes. Dans la chefferie de Panduru 42 personnes, dans la chefferie de Jukoth 13 personnes et enfin 5 personnes tuées dans la chefferie de Ang'hal. », a détaillé Patrice Ufoyuru, président du noyau de la société civile de Mahagi. 

Les attaques des hommes armés s’étaient intensifiées en janvier 2019 dans plusieurs localités du territoire de Mahagi. Selon les sources locales, les miliciens ont installé leurs bases dans le village Therali situé à la limite entre les territoires de Mahagi et Djugu. Ils sont accusés de menacer certains chefs locaux notamment des groupements Musongwa, Ruvinga et Aree où ils rançonnent la population. 

Franck Asante, à Bunia