Ebola : Beni de nouveau épicentre de la maladie, les équipes de riposte vont y installer la coordination et administrer le vaccin Johnson & Johnson

ACTUALITE.CD

Après avoir constaté la résurgence de nouveaux cas de l’épidémie à virus Ebola à Beni et Ituri, le coordonnateur du comité technique multisectoriel de riposte la maladie, Jean Jacques Muyembe annonce l’installation de la coordination de riposte à Beni. Il annonce aussi la permutation des équipes de riposte pour raison d’efficacité.

« Ce qui nous préoccupe actuellement, c'est la situation à Beni où l'épidémie, si je peux le dire, refait surface. C'est pour cela que nous allons faire des permutations des équipes qui sont à Beni et nous avons proposé aussi que la coordination générale se déplace et va donc s'installer à l'épicentre actuel donc à Beni. Nous avons d'abord eu une période d'importation mais maintenant ce sont des cas autochtones signalés à partir de ces importations. Nous ne pouvons pas recommencer l'épidémie. L'épidémie était finie à Beni et nous n'admettons pas que l'épidémie puisse se rétablir à Beni et continuer à causer des dégâts », a dit déclarer Dr Jean Jacques Muyembe à l'issue d’une rencontre ce jeudi avec le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu à Goma.

En vue de limiter la propagation de l'épidémie dans la zone de santé de Beni, il a également été décidé d'étendre la vaccination avec le second vaccin Johnson & Johnson dans cette région.

MSF s’occupe de la mise en œuvre sur le terrain de l’étude clinique de ce deuxième vaccin. Depuis plusieurs semaines, des équipes d'engagement communautaire de Médecins sans frontières (MSF) sont sur le terrain pour informer et répondre aux questions des membres de la communauté des Aires de santé concernés.

« Nous avons parlé de l'extension de la vaccination avec le second vaccin Johnson&Johnson et cette extension se fera dans la zone de santé de Beni. On n’a pas inventé le nouveau vaccin. Ça veut dire que maintenant nous allons étendre la vaccination avec le second vaccin Johnson&Johnson. Nous avons déjà vacciné ici à Goma et le gouverneur est d'accord pour que nous puissions l'étendre également dans la zone de santé de Beni », a ajouté le Dr Muyembe.

Près de 9 000 personnes ont été vaccinées avec le deuxième vaccin Ad26.ZEBOV/MVA-BN-Filo (Johnson&Johnson) dans les deux aires de santé de Karisimbi à Goma. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018 avec le vaccin rVSV-ZEBOV 277.729 personnes ont été vaccinées.

Depuis le début de l'épidémie jusqu'au 28 janvier 2020, le cumul des cas est de 3.420, dont 3.301 confirmés et 119 probables. Au total, il y a eu 2.240 décès (2.121 confirmés et 119 probables) et 1.151 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants).

Jonathan Kombi