Trois femmes sur les 30 enlevées par les rebelles de l'AFC/M23 en décembre 2025 à Bukombo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu restent toujours en captivité. Leurs familles sont sans leurs nouvelles depuis leur enlèvement, ce qui les inquiète davantage.
Ces femmes, accusées d'être épouses des wazalendo et de fournir à leurs époux des informations sur les mouvements des combattants de l'AFC/M23, ont été enlevées et conduites dans le camp Rubona, l'une des garnisons tenues par les rebelles dans cette partie du territoire de Rutshuru.
Au total, 27 autres femmes ont été libérées progressivement selon nos sources à Bukombo. Leurs téléphones qui étaient saisis lors de leur enlèvement ont également été restitués, mais aucune information ne filtre sur le sort des trois femmes restées en captivité.
Certains activistes de droits humains à Rutshuru qualifient cet acte de chasse à l'homme. Ils exigent la libération de ces trois femmes qui sont restées entre les mains des rebelles afin qu'elles regagnent leurs familles respectives.
Pour rappel, 30 femmes accusées par les rebelles de l'AFC/M23 d'être informatrices des wazalendo sur leurs mouvements ont été enlevées le 28 décembre 2025 à Bukombo. L'armée congolaise avait à son tour accusé les rebelles d'avoir torturé ces femmes lors de cet enlèvement avant de les conduire à Rubona où elles ont été auditionnées par les rebelles.