Retraite de l’UDPS, Kabund fixe : « Notre vision s’oppose à celle d’une république confisquée par un individu ou un groupe d’individus »

Photo ACTUALITE.CD.

Jean Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a ouvert ce mardi 28 janvier 2020 les travaux de la retraite du parti au Centre Nganda à Kinshasa.

Il a, à cette occasion, rappelé la vision de l’UDPS telle que définie par les « Pères fondateurs » à savoir, instaurer un Etat de droit. M. Kabund s’est ainsi prononcé contre la confiscation de l’Etat par « un individu ou un groupe d’individus ».

« L’exercice du pouvoir en toute responsabilité et au service du peuple n’est ni facile ni aisé. Et sa conservation l’est encore moins si aucun effort d’évaluation n’est fourni objectivement et sans complaisance. Nous allons non seulement évaluer notre parcours dans les institutions jusqu’à ce jour, je veux notre vigilance en ce qui concerne le fonctionnement de toutes les institutions et nous projeter dans l’avenir (…) Ainsi, notre vision, laquelle a aussi été celle de nos pères fondateurs prône une société démocratique apaisée à travers un Etat de droit stable, sûr et prospère. Notre vision s’oppose donc à celle d’une république confisquée par un individu ou un groupe d’individus au détriment de la majorité de la population. », a-t-il dit devant une centaine de participants constitués notamment des cadres et alliés de l’UDPS parmi lesquels des élus.

La retraite va durer trois jours. Des ateliers seront organisés et un rapport final attendu. Cette activité intervient en pleine période de tension entre les membres de la coalition au pouvoir. 

À la menace de dissolution de l’Assemblée nationale formulée par Félix Tshisekedi, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale et cadre du Front Commun pour le Congo, avait répondu par une éventuelle mise en accusation du président de la République pour haute trahison. 

Ivan Kasongo