L’An 1 de Félix Tshisekedi : les cinq déclarations primordiales du président en faveur des Congolaises

L’An 1  de Félix Tshisekedi :  les cinq déclarations primordiales du président en faveur des Congolaises. Copyright. Présidence RDC

Une année s’est écoulée depuis que Felix Tshisekedi est à la tête de la RDC. A l’occasion de cette date pilier, la rédaction femme de Actualité.cd revient sur les déclarations phares du chef de l’Etat à l’endroit des femmes congolaises.

Promouvoir les talents des femmes à des postes de décision en RDC

 Le 24 janvier 2019, jour de son investiture, Félix Tshisekedi a tenu un premier discours devant des milliers de congolais. Dans son allocution, le chef de l’Etat a reconnu l’importance de faire la promotions des compétences féminines à des postes décisionnels. 

“L’implication des Femmes dans l’ensemble des activités de la vie de notre nation mérite une politique plus volontariste d’encadrement, d’encouragement et de meilleure visibilité.

Outre l’impact indéniable des femmes dans notre vie sociale et dans plusieurs pôles économiques, il est essentiel de réaliser la promotion véritable de nos talents féminins à des postes de décision dans notre pays.”   

Félix Tshisekedi adhère à la campagne HeForShe

Au mois de mars 2019, Félix Tshisekedi a officiellement annoncé son soutien à HeForShe (« lui pour elle »), la campagne de solidarité pour l'égalité des sexes lancée par ONU/Femmes. Le chef de l’Etat s’est engagé à favoriser la participation de la femme dans la gestion de la chose publique.

« Comme je me suis engagé dans ma campagne présidentielle, je vais contribuer efficacement à la concrétisation et à la mise en œuvre autant que possible de la parité homme-femme dans les institutions de notre pay. »

 

Fondée sur l'idée de l'égalité des sexes, cette campagne - lancée en 2014 - a pour objectif de faire participer les hommes et les garçons au combat pour l'égalité des sexes et les droits des femmes,  tout en les encourageant à prendre des mesures contre les inégalités rencontrées par les femmes et les filles.

 

Lire aussi : RDC : Tshisekedi soutient la campagne mondiale HeForShe

 

Les femmes au sein du gouvernement Ilunkamba

Quatre mois après son investiture, le président Tshisekedi a nommé Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste de Premier ministre. Le 26 août 2019, son gouvernement est connu. Au total, douze femmes ont été nommées ministres. On compte donc 18 % des femmes dans le gouvernement, une première dans l’histoire du Congo.  

Jeudi 26 septembre, du haut de la tribune de la 74e session de l'assemblée générale de l’ONU à New York (USA), Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a confirmé sa satisfaction à propos du quota des femmes au sein du gouvernement Ilunkamba. 

S’agissant de la prise en compte du genre, même si nous ne sommes pas encore parvenus à la parité intégrale, je suis heureux de constater les progrès accomplis en RDC en la matière dans tous les secteurs. En faisant passer le taux de participation des femmes de 6 à 18 %, le gouvernement actuel a atteint le niveau le plus élevé de l’histoire de mon pays. Je fais de l’approche genre, l’un de de mes engagements politiques prioritaires.” 

La promotion des droits des femmes : une des réformes utiles au développement de la RDC 

Dans son message à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du pays, Félix Tshisekedi est revenu sur les principales réformes qu’il compte piloter pour son quinquennat. Parmi celles-ci, il a mentionné la promotion des droits des femmes.

“Chers compatriotes,

Après avoir dressé ce constat à mi-parcours dans les domaines étayés, je vous annonce ma détermination à engager le gouvernement à répondre aux attentes de la population par des réformes nécessaires au développement de notre pays. Ainsi la promotion des droits de la femme est un critère qui rentre en compte pour ce faire. C’est pourquoi, je demanderai au Parlement de réfléchir sur un système de quota aussi bien dans les assemblées électives que dans l’administration, à réserver d’emblée aux femmes afin de renforcer leur participation active dans la société.”

RDC-30 juin : l’intégralité du message de Félix Tshisekedi

“Elle incarne aussi le visage de l’alternance”

Enfin, le 13 Décembre 2019, dans son discours sur l'État de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué la représentation féminine au sein du gouvernement, ainsi que le nombre des portefeuilles confiés aux femmes. 

“Je vous suis reconnaissant pour l’investiture du Gouvernement dont la composition de celles et ceux qui animent les différents portefeuilles ministériels, tient compte du besoin de renouvellement, de la nécessité de garantir la représentation féminine et de jeunes, de la représentativité nationale ainsi que de la prise en compte des personnes vivant avec handicap. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, nous comptons une femme Vice-Premier ministre et Ministre du Plan, et plusieurs autres femmes Ministres d’Etat. Et seulement pour la seconde fois dans l’histoire, une autre femme occupe la prestigieuse fonction du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, un Ministère de souveraineté.

Pour la première fois, même si je ne suis pas totalement satisfait, le taux de représentation du genre atteint 18%. Ceci n’est qu’un exemple de notre volonté et de notre détermination à parvenir à une parité effective telle que le prévoit la Constitution.” 

Dans ce même discours sur l'État de la Nation, Félix Tshisekedi a glissé un mot à propos de  Jeanine Mabunda, première femme à être élue présidente de la chambre basse du parlement dans l’histoire de la RDC. 

“Je voudrais, dans cet ordre, saluer vivement l’élection à la tête de l’Assemblée nationale d’une femme de valeur, en la personne de l’Honorable Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi. Elle incarne aussi le visage de l’alternance.” 

Pour rappel, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été proclamé vainqueur des élections présidentielles tenues en décembre 2018. Malgré la contestation des résultats par les membres de l’opposition, le 24 janvier 2019, il a été investi président de la République Démocratique du Congo par la Cour constitutionnelle.

Prisca Lokale