UNIKIN: "Je viens de l'Equateur, mes parents ne sont même pas joignables au téléphone, où est-ce que je peux passer la nuit ?" (Témoignages)

ACTUALITE.CD

ACTUALITE.CD est sur le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ce mercredi. Plusieurs étudiants quittent déjà les homes. La situation est moins difficile pour ceux qui ont leurs familles à Kinshasa. Tout le contraire pour leurs camarades qui viennent de l’intérieur du pays.

Témoignages

« Je demande aux autorités de chercher une solution pour nous qui venons directement du village. Je n’ai ni papa ni maman ici. Je n’ai pas de la famille ici. Je ne sais pas où loger. Ils nous ont chassé et nous ne savons pas ou aller. Peut-être qu’on sera attaqués par des Mukuna et on ne sait pas ».

« Je viens de l’Equateur. Je n’ai pas les membres de ma famille ici. Je vivais au home 4. Je vais partir, mais où? Il y a des policiers qui sont venus ici et qui ont pris nos ordinateurs. J’ai des parents qui sont hors zones de couverture réseau »

« Je ne suis pas contente. Ils ne pouvaient nous brusquer. Je viens également de l’intérieur, mais habits sont dehors et je ne sais ou aller. Nous demandons au gouvernement d’agir. Nous ne savons pas quoi faire ». 

« Je condamne le silence du Président de la République. Lui, en tant que père de la nation, il devrait agir. C’est le ministre de l’enseignement supérieur qui maintenant décide de notre sort. C’est malheureux. Je ne sais pas même pas parler. On ne sent pas l’autorité d’un président de la République ».

« Nous sommes l’élite de demain. Nous ne faisons que revendiquer nos droits et aujourd’hui nous sommes déguerpis. Le monde va se moquer de nous: l’élite a été chassé du home. Nos parents ne sont pas à Kin. Ils veulent que nous devenons de Kuluna? Nous regrettons énormément ».

« J’ai un sentiment de tristesse. Les étudiants vont passer nuit à la belle étoile, en insécurité. Je ne suis pas content. Le Chef de l’Etat ne sait pas ce qui pas arriver après, mais avec le temps il se rendra compte de ce qui s’est réellement passé à l’UNIKIN. C’est une mauvaise propagande qui est lancée contre lui pour les échéances de 2023 »

« Regardez comment nos biens sont entassés. Nous sommes déçus, mais nous allons continuer à manifester jusqu’à ce que le problème sera résolu ».

« Nous sommes déçus par la décision du ministre. Nous ne voulons pas sortir. Ils n’ont pas respecter la clause. Nous avons encore trois mois ici dans les homes, soit ils doivent nous restituer de l’argent pour aller chercher ailleurs des place pour passer nuit. Nous venons de loin . Transmettez au Président de la République qu’ils ne compte lus sur nous. Ils nous ont rendu un mauvais service »

 

Lire aussi: UNIKIN: désespérés, plusieurs étudiants quittent les homes sans savoir où loger (Photos)