Les étudiants de l’UNIKIN insistent: ils demandent au ministère de l’ESU de faire respecter sa dernière instruction académique 

ACTUALITE.CD

Les étudiants de l’Université de Kinshasa (Unikin), qui protestent depuis ce dimanche contre le nouveau coût des frais académiques, demandent au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire de faire respecter sa récente instruction académique publiée en date du 15 octobre 2019.

Ils l’ont fait savoir dans une déclaration publiée ce mardi 7 janvier, dans laquelle, ils appellent également le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à alléger la tâche des parents dans la facture éducationnelle.

« Nous recommandons au Chef de l’Etat d’alléger la tâche des parents qui supportent déjà 73% de la facture de l'Éducation telle que publiée par la Banque Mondiale en 2017. C’est ici que nous réitérons notre soutien à son initiative de la gratuité de l’enseignement.  Au Ministre de l’ESU de faire respecter l’instruction académique n°021/MINESU/CAB.MIN/TLL/BYP/MNB/2019 du 15/10/2019 que lui-même avait prise à l’enchantement de tout le monde, sauf les ennemis de la RDC », peut-on lire sur leur déclaration.

Des manifestations se sont poursuivies ce mardi avec à la clé la mort de deux policiers lors des affrontements entre étudiants et agents de l’ordre.  

Pour ces étudiants, le protocole d’accord qui a été signé le 19 décembre 2019 au sein de leur établissement, ayant abouti à la fixation des frais est inopportun et irrégulier.

« (…) Il n’est un secret pour personne, une représentation des êtres humains ne peut pas prendre des engagements de grandes envergures sans consulter la base qu’elle représente. Si l’APUKIN impose la décision de son Assemblée Générale, il n’en est pas le cas pour la coordination estudiantine qui n’a consulté même pas 1% de 40000 Etudiant(e)s que compte l’UNIKIN. Toujours, est-il que le communiqué du COPA (Conseil de partenariat ndlr) consacrant la hausse des frais académiques ne peut pas abroger l’instruction académique du Ministre de tutelle », font-ils savoir.

Lire aussi: UNIKIN: Thomas Luhaka a demandé à la Police d’arrêter les auteurs des troubles « pour qu’ils subissent la plus grande rigueur de la loi »