UNIKIN: Thomas Luhaka a demandé à la Police d’arrêter les auteurs des troubles « pour qu’ils subissent la plus grande rigueur de la loi » 

ACTUALITE.CD

Thomas Luhaka Losendjola, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU), a demandé aux autorités compétentes de la Police Nationale Congolaise (PNC), des services de sécurité et de la justice de procéder , le plus rapidement possible, à l’identification et à l’arrestation des auteurs des violences et des troubles à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) « pour qu’ils subissent la plus grande rigueur de la loi ». 

Dans un communiqué publié ce lundi, il parle de la gravité des dégâts causés par « un groupe de manifestants, composés d’étudiants et d’inciviques ». Il a relevé le bilan d’un policier tué (les sources policières parlent de deux morts côté PNC). Il évoqué également « le nombre de blessés parmi les étudiants et au sein de la PNC ». Le ministre a également évoqué la nécessité de protéger le patrimoine de l’UNIKIN) et a annoncé que toutes les activités au sein de cette université sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Le ministre ajoute qu’obligation est faite à tous les occupants des homes d’évacuer volontairement le lieu endéans 48 heures à partir de ce jour. « Passé ce délai, recours sera fait aux forces de l’orde », ajoute Thomas Luhaka qui précise qu’en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers, il sera procédé à une opération d’identification. Ces décisions sont prises en accord avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et après concertations avec le Comité national de Sécurité, précise t-il.