L’an 1 de « l’alternance » : le député Bienvenu Apalata adresse une lettre ouverte à Félix Tshisekedi

DROITS TIERS

Le député Bienvenu Apalata (photo) a adressé, ce week-end,  une lettre ouverte au président de la République, Félix Tshisekedi, pour lui demander de « renoncer » à la célébration de l’an 1 depuis sa prise de pouvoir.

L’élu d’Aketi ,dans la province du Bas-Uélé, invite le président de la République à se rappeler de sa promesse : "2020, année de l’action".

Il s’interroge et fait remarquer à Félix Tshisekedi que sa première action, en 2020, coûterait 6 millions USD.

« Monsieur le Président Félix Tshisekedi, renoncez à ce projet qui nous humilie et nous donne l'impression d’être dirigé par un groupe qui s’occupe uniquement de son propre plaisir et qui ne privilégie pas les actions du président que vous êtes », a dit  Bienvenu Apalata, dans sa lettre ouverte.

Bienvenu Apalata, président du Groupe parlementaire MS-G7, estime que « plusieurs Congolais ne sont pas convaincus » de l’alternance. 

« Monsieur le Président, comprend notre indignation. Plusieurs Congolais (vous l’avez reconnu que les élections ne s’étaient pas bien passées, dans votre discours sur l’état de la Nation) ne sont pas convaincus de l’alternance et vous accusent d'être le seul à célébrer l'Action de l’alternance an 1 ! », indique-t-il.

Il dit ce que les Congolais entendent par «2020, année de l’action ».

« Par année de l’action, les Congolais s’attendaient à : l’amélioration de leurs conditions de vie : sociale, santé, éducation, salaires... ; l’amélioration des infrastructures sociales de base : construction et modernisation des routes, écoles, hôpitaux, centres de santé, marchés,  espace culturel, les ports et aéroports... ; l’amélioration de la paix : ADF NALU, LRA, Mbororo,  Bakata Katanga, Minembwe, Beni, Maï-Maï... y compris l’insécurité urbaine (kuluna) ; l’amélioration de la santé : Ebola, insécurité alimentaire, rougeole, VIH sida, paludisme,  tuberculose... ; l’amélioration de l’écart salarial entre les "occupants" des institutions (députés, sénateurs, ministres, ADG, mandataires...) et les fonctionnaires » , estime-t-il.

M. Apalata rappelle au président de la République que la situation des 15 000 000 USD ne s’est pas encore effacée de la mémoire collective. Et de décrire un nombre de choses qui sont faisables avec 6 millions USD, notamment la paie d’un nombre important des soldats et policiers.

Berith Yakitenge