Coopération RDC–Israël :"Israël revient par la grande porte, nous tenons à l'existence d'Israël et nous allons oeuvrer aux côtés de cet État et de son peuple"(Félix Tshisekedi)

Photo d'illustration
Photo d'illustration

En visite de travail à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le Président israélien Isaac Herzog a été reçu, ce lundi 10 novembre 2025, en tête-à-tête à la Cité de l’Union africaine par son homologue congolais Félix Tshisekedi. 

Une visite que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a qualifiée d’" historique ", car elle marque le retour d’Israël en RDC après quarante ans d’absence. Selon Félix Tshisekedi, le dernier chef d’État israélien à avoir foulé le sol congolais alors Zaïre n’était autre que le père de l’actuel Président Isaac Herzog.

"Pour la petite histoire, cela fait quarante ans qu’un chef d’État israélien n’avait pas foulé le sol congolais, à l’époque du Zaïre. Et comme un signe du ciel, le dernier à l’avoir fait était le défunt père de l’actuel Président Isaac Herzog. C’est comme un signe du destin : Israël revient par la grande porte en République démocratique du Congo, et nous ne pouvons que nous en réjouir", a rappelé Félix Tshisekedi lors d’un point de presse conjoint avec son hôte et homologue.

Au-delà de l'aspect historique, les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment la sécurité, les nouvelles technologies, l’agriculture, les infrastructures et l’environnement, identifiés comme les principaux leviers du renforcement du partenariat entre ces deux États

"Nos discussions ont porté sur le raffermissement de nos relations, l'embellissement de celles-ci et nous avons abordé plusieurs secteurs, vous savez qu'Israël est très developpé en point dans beaucoup des domaines, je les evoque comme ça en passant: la sécurité, la défense, l'agriculture, les infrastructures, la haute technologie et même dans les techniques environnementales de protection de l'environnement, L'État d'Israël excelle également, c'est pour vous dire que nous avons là beaucoup d'occasions de discuter et de sceller des partenariats stratégiques et gagnants gagnants", a fait savoir le Président congolais Félix Tshisekedi

Le chef de l’État congolais a également annoncé que la RDC offre plusieurs opportunités d’investissement aux entreprises israéliennes, notamment dans les secteurs minier, énergétique, agricole, éducatif et sanitaire. Il a par ailleurs confirmé la prochaine visite de la ministre des Affaires étrangères en Israël afin de matérialiser les conclusions de cette rencontre

"Idem pour nous la RDC, nous avons beaucoup d'opportunités à offrir à la classe d'affaires, aux opérateurs économiques Israéliens dans plusieurs domaines: miniers, infrastructures, énergétiques, l'agriculture mais également la science, l'éducation, la santé. Nous avons évoqué tout ça et je peux vous dire avec satisfaction que les choses avancent très bien, dans les semaines qui viendront si tout va bien, si tout se passe comme prévu, notre Ministre des affaires étrangères ira rendre visite à son homologue en Israël, il reste à fixer et arranger celà devra nous permettre d'ouvrir la voix sur des engagements entre gouvernement- gouvernement pour ainsi matérialiser ce que nous sommes entrain de dire ici", a souligné Félix Tshisekedi.

Fidèle à sa ligne diplomatique depuis son accession à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi a une nouvelle fois réaffirmé l’amitié indéfectible entre son pays la RDC et l’État hébreu, soulignant son attachement à la stabilité et à la sécurité d’Israël.

"La République Démocratique du Congo est, et demeurera un ami d'Israël et nous allons oeuvrer aux côtés de cet État et de son peuple parce-que nous tenons à l'existence d'Israël, et nous tenons à la paix en Israël" a martelé le Président Félix Tshisekedi

Selon la Présidence congolaise, cette première visite du Président Isaac Herzog en RDC s’inscrit dans la volonté d’Israël de renforcer sa présence diplomatique et économique en Afrique et de consolider la coopération bilatérale avec Kinshasa.

Ce déplacement vient également consolider les relations personnelles entre les Présidents Herzog et Tshisekedi, déjà rencontrés en 2021 à Jérusalem et en janvier 2025 à Davos, en Suisse. Lors de ces différentes rencontres, les deux dirigeants se sont toujours montrés favorables à l’élargissement du partenariat entre leurs pays, dans divers domaines du développement national.

Clément MUAMBA