RDC : nouvelle attaque sanglante ADF en ville de Beni, au moins 6 morts

Ph/actualite.cd

Six civils ont été tués par des présumés rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la soirée de vendredi 13 décembre au quartier Rwangoma au sud-est de la ville de Beni (Nord-Kivu). C'est dans la commune Beu.

Parmi les victimes figure deux hommes, un nourrisson et trois femmes dont une enceinte. Elles ont été tuées à la machette et par balles. Cinq corps ont été amenés nuitamment à la morgue de l'hôpital général de référence de Beni. Un autre corps découvert ce matin reste encore sur le lieu de drame.

Bien l'attaque soit commise dans la périphérie de la ville, le lieu est tout de même situé à moins d'un kilomètre de l'état major des opérations sokola 1. Certains habitants vident ce matin le milieu.

Au moins 39 personnes sont déjà tuées en ce mois de décembre en cours dans la région de Beni. Au moins 107 l'ont été en novembre dernier toujours dans diverses attaques armées attribuées aux combattants ADF.

Vendredi, le président de la république, Félix Tshisekedi a, dans son discours sur l'état de la Nation, vanté le bilan des opérations militaires contre la rébellion ADF depuis quelques semaines qu'il a demandé la mise en place d'un état-major avancé à Beni. Il a aussi exalté les compétences des "meilleurs officiers" qu'il a délégué dans la région afin de commander les opérations.

Yassin Kombi