Les avocats de l’ancien ministre provincial des Finances de la ville de Kinshasa, Guy Matondo Kingolo, poursuivi pour détournement des derniers publics, dénoncent un acharnement contre leur client.
Pour Maître Michel Omba, qui s’est exprimé sur ACTUALITE.CD, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy Kadima, a saisi la Cour de cassation en violation de la loi et ce fait constitue, selon lui, un acharnement contre son client, Guy Matondo. Il soupçonne une main politique derrière ce procès.
« Ce n’est qu’un acharnement tout simplement parce que nous savons qu’il y a une main politique derrière. Nonobstant le fait qu’il y a une main politique, nous tenons des informations avec preuve : une demande des fonds que nous avons présentée à la Cour de l’ordre de 46 000 dollars pour un loyer du président de l’Assemblée provinciale », a-t-il déclaré.
L’affaire Guy Matondo a été prise en délibéré par les juges de la Cour de cassation, ce lundi 9 décembre 2019. Le ministère public a requis 12 ans de servitude pénale contre l’ancien ministre des Finances de la ville de Kinshasa. Mais, ses avocats, qui l'ont défendu jusqu’au bout, se disent confiants quant à la décision de la Cour de cassation qui interviendra le 24 décembre 2019.
Blaise BAÏSE