Breaking news

RDC : l’UE appelle à la réforme de la CENI et de la Cour constitutionnelle

Lundi 9 décembre 2019 - 13:12
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

L’Union Européenne a appelé, ce lundi 9 décembre 2019, les autorités congolaises à procéder à la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle.

Elle explique que cette réforme permettra la stabilité du pays en prévision de prochaines élections, en 2023.

« Afin de consolider la démocratie et garantir la stabilité, et en prévision de futures échéances électorales, l'UE appelle à la réforme des institutions garantes de la démocratie et des processus électoraux, en particulier la Cour constitutionnelle et la Commission électorale nationale indépendante, dans le cadre d'un processus inclusif et crédible. La transparence et la crédibilité de prochains scrutins ainsi que la participation de tous, y compris des jeunes et des femmes, seront essentielles pour consolider la stabilité en RDC », a déclaré l’UE qui a examiné la situation de la RDC depuis les élections de décembre 2018.

La problématique de la réforme de la Cour constitutionnelle est d’actualité au pays. Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a, d’ailleurs, mené un sit in de trois jours et trois nuits, la semaine dernière, devant le Palais de la Justice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, afin d’exiger la démission des juges de la haute cour qu’il qualifie des « corrompus », lors de traitement de contentieux électoraux. 

Vidéo