RDC : le Fonds Humanitaire octroie 1,7 million USD supplémentaire pour lutter contre la rougeole qui a déjà fait 5 100 morts
ACTUALITE.CD

Le Fonds Humanitaire de la RDC a annoncé, ce lundi 9 décembre, l’allocation de 1,7 million USD pour renforcer la lutte contre l’épidémie de rougeole, officiellement déclarée au pays en juin dernier par le ministère de la Santé publique.

Il s’agit d’une enveloppe supplémentaire pour contribuer à l’interruption de la chaîne de transmission et favoriser la réduction des risques de résurgence de l’épidémie. Une première contribution de 2,5 millions de dollars US avait été débloquée au mois de juillet dernier, d’après le Fonds Humanitaire.

Au total 5 100 enfants sont décédés de cette maladie depuis début janvier 2019. La situation alarmante n’a pas évolué positivement en dépit de la vaccination de plus de 4,8 millions d’enfants (6 à 59 mois) entre avril et septembre de cette année dans 164 zones de santé.

A travers ces deux enveloppes allouées, neufs projets sont actuellement mis en œuvre par sept partenaires du FH RDC : Action pour la Promotion de la Santé de la Mère et de l'Enfant, Alliance for International Medical Action, Magna Enfant en Péril, Médecins d'Afrique, Première Urgence Internationale, OMS et UNICEF. Plus d’1,8 million d’enfants sont ciblés dans les provinces de l’Equateur, du Haut Katanga, du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwilu, de Maï-Ndombe et du Sud-Kivu.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a procédé, à partir du 5 décembre dernier (pendant 5 jours), à la campagne de vaccination au Nord-Kivu. Près de 2,2 millions d’enfants de 6 à 59 mois étaient ciblés.

Christine Tshibuyi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une