Tueries à Beni : Deux officiers de la police interpellés par la justice militaire

Photo ACTUALITE.CD.

La justice militaire a interpellé, à Beni (Nord-Kivu), deux officiers de la police nationale congolaise (PNC) à la suite des tueries des civils par les combattants ADF, le week-end dernier, dans la localité de Mbau.

Il s’agit d’un commandant de la Légion nationale d’intervention (LNI), détachée à Mbau, et du commandant de la police territoriale basée dans la même localité.

Le magistrat militaire Kumbu Ngoma, qui annonce la nouvelle à ACTUALITÉ.CD, précise que ces deux officiers sont interpellés « pour éclairer la justice au sujet de l'incident de Mbau. »

Ces deux officiers sont à la disposition de la justice militaire, depuis samedi dernier, quelques heures après la mort de 8 civils au centre de la localité de Mbau, dont 5 membres d'une même famille dans une attaque.

Selon la société civile locale, les services de sécurité avaient été alertés bien avant mais n’ont pas su empêcher la commission de l’attaque.

Les tueries de Mbau s'étaient perpétrées au centre de la localité et au quartier Mulongo ya Mambasa, à l'ouest de Mbau. Trois familles étaient ciblées. Non loin de là, au camp des pygmées de Mambalasa, six autres civils étaient tués le même jour et un autre grièvement blessé avant de succomber quelques heures après de ses blessures.

Yassin Kombi