Beni : le quartier Pakanza à Oicha où quatre personnes ont été tuées n’avait pas enregistré les attaques ADF depuis cinq ans

La RN4 dans la cité d'Oicha au Nord-Kivu/Ph Yassin Kombi ACTUALITE.CD

Quatre personnes ont été tuées, dans la nuit de dimanche 17 novembre, par des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), au quartier Pakanza, dans la cité d’Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Depuis cinq ans, l’attaque n’avait jamais eu lieu au quartier Pakanza. Il était considéré comme un îlot de paix où plusieurs déplacés trouvaient refuge, expliquent à ACTUALITE.CD des témoins rencontrés sur le lieu de l’attaque.

Mais ce lundi, plusieurs personnes quittent le quartier Pakanza redoutant d’autres éventuelles attaques des combattants ADF. Certains se dirigent vers le centre de la cité d’Oicha et d'autres prennent la direction des villes de Beni et Butembo.

L’attaque de Pakanza a duré plusieurs heures, avant l’arrivée tardive des soldats. Les victimes ont été tuées par balle et machette. Cinq maisons ont été incendiées. Quatre personnes dont un militaire ont été blessées.

C’est une énième attaque dans la cité d’Oicha. Ces dernières semaines, au moins 45 personnes ont été tuées par les combattants ADF, dans le territoire de Beni.

Yassin Kombi