L’audience consacrée à la plaidoirie dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de santé de référence Vijana, dans la commune de Lingwala, a lieu, ce vendredi 15 novembre 2019, à la Haute Cour Militaire. A l’audience du mercredi dernier, la Cour avait poursuivi l’instruction avec l’audition des témoins et des renseignants.
L’étape de la plaidoirie consistera, pour le prévenu qui plaide non coupable, de demander à la Cour de le déclarer innocent et, par conséquent, de le laisser en liberté ; pour le ministère public, de déclarer le prévenu coupable et de le condamner aux peines les plus fortes prévues par le code pénal ; pour la partie civile de demander à la Cour de déclarer le prévenu coupable et, par conséquent, de le condamner au paiement des dommages-intérêts en réparation à tous les préjudices causés. La partie civilement responsable peut, soit démontrer à la Cour que son protégé n’est pas coupable, soit lui démontrer que s’il serait coupable, il ne revient pas à la République d’assumer la responsabilité des faits pour telle ou telle autre raison.
Après l’audience de plaidoirie de ce jour, la Cour pourra alors prendre l’affaire en délibéré en vue de se prononcer sur le sort des prévenus dans un arrêt définitif qui, du reste, ne sera susceptible d’aucune voie de recours.
Le prévenu Dolly Makambo, ministre provincial de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, est toujours en résidence surveillée, tandis que le policier commis à sa garde qui aurait tiré et tué par balle ainsi que le chauffeur du ministre qui aurait arbitrairement arrêté l'administrateur décédé, sont toujours en détention.
Grâces MUWAWA, DESK JUSTICE