Meurtre de l'AG de Vijana : les avocats de Dolly Makambo et de son chauffeur "satisfaits" de renseignements fournis à la barre

Photo ACTUALITE.CD.

Les conseils des avocats des prévenus Dolly Makambo, ministre provincial de l’intérieur et Serges Antonio Kamanda, son chauffeur se disent satisfaits de tous les renseignements fournis devant la Cour. Cela se justifie par le fait que de tous les renseignants, aucun n'a pu établir des liens directs entre leurs clients et les faits infractionnels mis à leur charge dans l'affaire du meurtre de l'administrateur gestionnaire du Centre de santé de référence Vijana.

“ Il y a une question qui va revenir au moment de la plaidoirie. C'est celle de savoir si les faits infractionnels mis à la charge du prévenu sont établis ou pas. Il ne suffit pas de dire qu'il avait ta dette et qu'il venait souvent que cela constitue une infraction. Le plus important, c'est de savoir est-ce que tous ces renseignements et témoignages convergent-ils vers les faits infractionnels mis à la charge du prévenu? Nous sommes également satisfaits de renseignements parce qu’aucun renseignant n'a donné une version de fait qui montre que le ministre Dolly Makambo  était de près ou de loin auteur du meurtre ou avait incité les militaires aux tortures et arrestation arbitraire ", a déclaré Me David Tshimanga l’avocat du ministre Makambo.

Concernant le chauffeur de Dolly Makambo dont certains témoignages convergent vers l'arrestation arbitraire, Me David Tshimanga explique qu'ils ont relevé certaines contradictions entre différents renseignants.

" C'est vrai que d'autres renseignements tournent autour du prévenu Kamanda sur l'arrestation arbitraire uniquement alors qu'il est aussi poursuivi pour meurtre et torture. Quant à l'arrestation arbitraire, nous avons relevé quelques contradictions puisqu'ils n'ont pas tous dit la même chose ", a-t-il ajouté.

Le ministre provincial de l'intérieur Dolly Makambo et Serges Kamanda son chauffeur sont poursuivis pour meurtre, torture, incitation à la violence et détention illégale.

Auguy Mudiayi