Le président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a lancé ce mercredi 13 novembre, la carte d’accès aux stades dénommée “Kanda” pour les matchs du championnat national de football, Vodacom ligue 1. Trois types de cartes seront mises en vente par le sponsor du championnat à travers son service de monnaie électronique (M-Pesa). Il s’agit des cartes à 50 USD, 20 USD et 10 USD qui donneront accès respectivement à la tribune centrale, aux tribunes latérales et au pourtour durant toutes les rencontres de la saison.
Pour Constant Omari, cette innovation aidera à éviter les cas de fraudes souvent constatés lors des matchs du championnat et permettra à l’organisatrice (Linafoot) et aux faiseurs du spectacle qui sont les joueurs, de bénéficier du fruit de leurs spectacles.
« L’objectif est d’essayer de contrôler, de canaliser et de maîtriser les influences dans nos stades et rentabiliser le spectacle à travers une gestion saine et rationnelle c’est-à-dire mettre un terme à ce qu’on peut appeler des entrées sauvages dans nos stades, qui ne tiennent d’aucune norme et qui ne sont pas maîtrisables et qui ne constituent que des fuites de recettes, in fine ça ne profite pas aux acteurs, aux clubs et aux entités organisatrices. Ces entrées soulagent la misère des auteurs, ce qui n’est pas commode. Cela fait partie d’un train de mesures que nous sommes en train de mettre sur pied ensemble avec le comité organisateur de la LINAFOOT et notre partenaire pour moderniser ce championnat. Si nous arrivons à terme de cette réalisation, nous pouvons voir comment renforcer si pas revoir la répartition des quotités pour que les entités organisatrices et les clubs puissent se retrouver. Qui dit les clubs dit les joueurs », a dit en conférence de presse, le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani.
Ce nouveau système de billetterie sera à sa phase expérimentale. Les anciens systèmes de vente de billet seront toujours d’application pour les fans jusqu’à la fin de la saison en cours.
« Les cartes ont de couleurs spécifiques qui vous donneront accès à la tribune donnée. Ça ne sera pas cher. Comme là nous sommes pratiquement à la fin de la mi- saison, ceux qui vont payer l’entièreté de leur carte, ils entreront gratuitement aux stades. Celui qui paye 10 USD (16500 FC) pour le pourtour aura droit à assister à tous les matchs. Si vous avez accès à plus de 75 ou 120 matchs, vous payerez moins de 500 FC par matchs. Les autres systèmes de billetterie continueront en parallèle parce que nous sommes en phase expérimentale. Les cartes seront disponibles dans les shops de Vodacom et leur achat se fera par M-pesa. Vous payez 2,5 USD ça vous donnera un nombre de matchs et renouveler la carte après épuisement », a expliqué Albert Mboyo, manager de Vodacom Congo.
Débutée mi-août, la 25ème édition du championnat se poursuit tant bien que mal. Une dizaine des journées ont déjà été organisées. Le Tout Puissant Mazembe, tenant du titre caracole en tête du classement provisoire.
Fonseca Mansianga