Meurtre de l'AG de Vijana : Les avocats de Dolly renoncent à solliciter sa mise en liberté provisoire

Ph/actualite.cd

Les avocats du ministre provincial de l'intérieur, Dolly Makambo Nawezi ne solliciteront pas de liberté provisoire pour leur client. Ils estiment que même si c'est un droit légitime, cette sollicitation est inopportune parce que le procès tant vers sa fin.

« Vous savez que ce n'est pas parce qu'il y a eu mort d'homme que les prévenus n'ont plus de droit. La loi ne dit pas que pour solliciter la liberté provisoire il faut qu'il soit poursuivi pour coups et blessures volontaires, non. La loi dit qu'à chaque moment que le juge est saisi, le prévenu peut solliciter la remise en liberté provisoire indépendamment des faits infractionnels mis à sa charge. Mais en ce qui nous concerne nous la partie Dolly Makambo nous pensons que comme il s’agit d'une procédure en flagrance et que nous tendons vers fin de l'instruction et bientôt il y aura plaidoirie, la Cour va se prononcer. Nous ne trouvons pas opportun de solliciter sa mise en liberté provisoire », a déclaré Me David Tshimanga.

Depuis le meurtre de l'administrateur gestionnaire du centre de santé de référence Vijana, le ministre Dolly Makambo est toujours assigné à résidence surveillée.

Toujours dans cette affaire du meurtre, Bakachuraki Kavusa Semei, l'un des prévenus impliqués dans le conflit foncier avait sollicité sa mise en liberté provisoire. La Haute Cour militaire qui avait pris l'affaire en délibéré va rendre son arrêt ce mercredi.

Auguy Mudiayi