BAD : Matungulu a insisté sur les réformes pour l’amélioration du climat des affaires 

Photo ACTUALITE.CD.

Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir, administrateur de la Banque Africaine de Développement, a insisté sur les réformes à mener en RDC dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, au cours d’une conférence de presse tenue au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, ce jeudi 7 novembre.

Il a reconnu qu’il y a un développement important sur le plan politique, mais il y a beaucoup d’efforts à mener, a-t-il dit, au niveau du système judiciaire, du côté de l’accès aux crédits pour ce qui est notamment du taux d’intérêt appliqué. 

« Il y a à peine entre 3 à 4 milliards de crédit sur l’ensemble du pays », a t-il déclaré. Il a également mis l’accent sur la qualité des financements publics. Il a aussi évoqué la pression fiscale de 9% du PIB en RDC.

En mission en RDC, Freddy Matungulu Mbuyamu Ilankir avait précédemment rencontré Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations qu’il mène pour le compte de la Banque Africaine de Développement (BAD) dont il est un des administrateurs, depuis août 2019. Avec les autorités congolaises dont le Premier ministre et le ministre des finances, les échanges ont tournée sur les réformes nécessaires « pour renforcer le potentiel de croissance économique et faire en sorte que, dans les mois, années qui viennent, on soit en mesure de transformer l'économie nationale et en faire effectivement un outil de création des richesses et d'amélioration des conditions de vie des populations », avait expliqué Matungulu le 5 novembre au sortir de la rencontre avec le président de la République. 

Institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains, la BAD a son siège à Abidjan. La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région. Ainsi, la BAD est un fournisseur financier pour bon nombre de pays africains et d'entreprises privés investissant au sein des pays membres de la région.