Kinshasa : retour timide de la population à Kingakati, après la récente attaque des miliciens Mobondo

Maluku sur la carte
Maluku sur la carte

Le calme est de retour dans le groupement Kingakati, dans la commune de Maluku à Kinshasa. Un retour timide des populations est signalé après les incursions des Mobondo et les opérations militaires de la semaine dernière. Au moins neuf miliciens ont été tués et soixante capturés par l’armée. D’après le bourgmestre de Maluku, le village Dumi est totalement vidé de ses habitants, chassés par les miliciens Mobondo.

Alexis Mampa Mundoni annonce l’évacuation imminente des miliciens des sites occupés par la réserve armée de la Défense. Une réunion a été tenue mercredi à cet effet, et l’équipe est déjà sur le terrain. Il rassure que des dispositions sont prises pour sécuriser la population, qu’il invite à retourner dans les villages.

"Au niveau de Kingakati, maintenant le calme est rétabli. Les villageois rentrent timidement. Sauf que vers Dumi, il y a deux villages où les Mobondo ont chassé tous les habitants. Ce sont les villages Mpongwene et Talangayi. Je vous confirme que dans les jours avenirs, tout sera en ordre avec la RAD. Hier, j'étais en réunion avec la RAD pour mettre fin à ce fléau des Mobondo. La RAD est à Dumi, site de transit pour amener tous les récalcitrants, les évacuer et aller suivre leur formation", a déclaré Alexis Mampa Mundoni, Bourgmestre de Maluku.

La semaine dernière, l'armée a réussi à mettre en déroute les miliciens après les opérations militaires menées sur terrain. Vingt-deux armes dont douze fusils de type AK-47 ainsi que plusieurs machettes ont été récupérées par les FARDC, en sus des miliciens capturés et tués.

Jonathan Mesa