Meurtre de l'AG de Vijana : Dolly Makambo récuse les juges

ACTUALITE.CD

Le prévenu Dolly Makambo Nawezi a récusé les juges de la Haute Cour Militaire qu’ils accusent d'avoir rejeté toutes les exceptions soulevées par ses avocats depuis le début du procès du meurtre de l'administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana, sur Bukama, en face de la station-service de la RTNC, dans la commune de Lingwala.

Le conseil de ses avocats avait soulevé l'exception d'inconstitutionnalité, samedi dernier, pour que la Haute Cour Militaire se déclare incompétente et que l'affaire soit renvoyée à la Cour constitutionnelle.

Les hauts magistrats, après avoir pris l'affaire en délibéré, avaient déclaré irrecevable l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par la partie du ministre provincial de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de Kinshasa.

Pour Maître Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, président du conseil des avocats de Dolly Makambo, les juges ont également refusé à son client l'accès au dossier, selon le code de la justice militaire. Ce qui est contre à l'Etat de droit.

" L'audience est suspendue pour des raisons des droits (...) La constitution veut que la personne qui est poursuivie ait accès au dossier de poursuite. C'est-à-dire que la personne soit informée dans la langue qu'elle comprend pour qu'elle prenne connaissance des faits qui sont mis à sa charge. Mais jusqu'au moment où je vous parle, je n'ai pas droit au dossier. Je ne connais même pas les faits qui sont à la charge de Dolly Makambo alors que le code de la justice militaire stipule que le justicier a droit de communiquer librement avec son conseil et que celui-ci a le droit de lire le dossier, les pièces sur place sans déplacement ", a-t-il déclaré.

Et d’ajouter :

J’ai dit à la Cour comment nous allons poursuivre cette audience. Vous nous opposez des moyens dont on n’a pas pris connaissance. L'audience est suspendue pour que  la juridiction puisse désigner la composition qui doit connaître le motif de la réquisition. Après une décision sera prise pour charger notre composition, j'espère. J'ai préparé le texte de la réquisition qui a été écrit par mon client ”.

Théodore Ngoy va écrire au président de la Haute Cour Militaire afin que les irrégularités soulevées soient corrigées. " Je compte écrire au président de la Cour pour relever ces irrégularités pour qu'elles soient corrigées à la prochaine audience ", a-t-il fait savoir.

Il a également dénoncé le fait qu'on l'accuse de défendre le ministre provincial Dolly Makambo, issu du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie). Pour lui, il défend ce qui est juste et veut aider le président Tshisekedi à établir un État de droit. L'audience va se poursuivre ce mercredi 6 novembre au Palais de justice, à Kinshasa. Dolly Makambo Nawezi est prévenu pour incitation, détention illégale, meurtre et torture.

Auguy Mudiayi