Le colonel John Tshibangu n'est pas sorti de la prison militaire de Ndolo, le samedi 2 novembre 2019, comme annoncé avec pompe par ses proches. Des questions de procédure retardent encore sa sortie de prison, selon un de ses avocats qui confirme pourtant que le colonel Tshibangu avait reçu un billet de sortie, vendredi soir.
"Nous avons été appelés, jeudi dernier, par l'auditeur général des FARDC, le général Tim Mukunto, qui nous a annoncé la libération du colonel John Tshibangu. Le vendredi 1er novembre 2019, un billet de sortie lui a été remis et il devait quitter la prison militaire de Ndolo, vers 16 heures. Le lieutenant qui lui a remis le billet de sortie a souhaité le conduire dans un hôtel à Bandal. En l'absence de nous, ses avocats, et de sa famille, le colonel Tshibangu a demandé de passer la nuit à Ndolo pour sortir hier samedi. Quand nous sommes arrivés à la prison hier, nous avons vu l'inspecteur pénitentiaire qui a repris le billet de sortie au motif qu'il avait expiré et qu'il en fallait un autre qui malheureusement n'est pas arrivé", explique Me Alain Tshisungu, qui révèle qu'il y a un problème de droit qui nécessite une procédure.
En réalité, poursuit-il, "l'affaire du colonel John Tshibangu a déjà été fixée devant la Haute Cour Militaire. Ce qui revient à dire que l'auditorat est dessaisi. Comme le principe de sa libération est acquise, nous allons introduire, dès ce lundi, notre mémoire unique au niveau de la Haute Cour qui va se réunir pour une mise en liberté provisoire. A partir de ce moment, notre client commencera à comparaître tout en étant libre".
De la bouche de l'avocat Alain Tshisungu, ACTUALITE.CD apprend que la libération du colonel John Tshibangu peut prendre encore une semaine au minimum.
Chef d'état-major de la région militaire de l'ex-Kasaï Occidental, basé à Kananga, le colonel John Tshibangu avait fait défection avec une dizaine de soldats le 12 août 2012. Il avait annoncé dans la foulée la création d'un groupe armé dénommé Mouvement pour la Revendication de la Vérité des Urnes, MRVU, en apportant son soutien à feu Étienne Tshisekedi, battu à la présidentielle de novembre 2011 par Joseph Kabila.
Tshibangu réapparaîtra quelques années plus tard dans des vidéos sur les réseaux sociaux dans lesquelles il donnait 45 jours à Joseph Kabila pour quitter le pouvoir à défaut de le faire partir par les armes.
Arrêté à l'aéroport de Dar-es-Salaam le 4 février 2019, il sera livré aux autorités congolaises qui le détiennent quelques mois au niveau des renseignements militaires avant de le transférer à la justice militaire.
Son procès s'est ouvert devant la Haute Cour Militaire, le 25 juillet 2019, à Kinshasa. Il est poursuivi pour, entre autres faits, outrage au chef de l'État, participation au mouvement insurrectionnel et détention illégale d'armes de guerre.
Sosthène Kambidi