RDC : « Il y a un changement dans la compréhension des faits. Ce qui était rapporté au début est complètement renversé » (Me Jimmy Peruzi, avocat du prévenu Semeyi)

Ph. ACTUALITE.CD

L’avocat de Semeyi [propriétaire de la parcelle au cœur du conflit ], un des prévenus dans l’affaire du meurtre de l’administrateur gestionnaire du centre de santé Vijana, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, s’est montré confiant quant à l’évolution de ce procès à la Haute Cour Militaire. Il a remarqué un changement dans la compréhension des faits.

« Je pense aujourd’hui que ce qui est important à retenir, est qu'il y a un changement dans la compréhension des faits. Ce qui était rapporté au début est complètement renversé », a déclaré Maître Jimmy Peruzi.

Pour lui, les interprétations qui ont été relayées sur les réseaux sociaux n’ont rien avoir avec la réalité. Au fur et à mesure que le procès va se poursuivre, les parties vont pouvoir éclairer les lanternes de la Cour pour qu’elle puisse statuer. L’audience d’hier était dominée par l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par Maître Théodore Ngoy, avocat du ministre provincial de l'Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Dolly Makambo.

La Haute Cour Militaire a rejeté cette exception. Elle a ensuite entendu chacun des prévenus. Prochain rendez-vous ce lundi 4 novembre 2019.

Maître Blaise Baise