RDC : la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le choléra lancée au Nord-Kivu

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, a procédé, ce mercredi 30 octobre, au lancement de la deuxième phase de vaccination contre le choléra à Goma (Nord-Kivu). Les cérémonies y relatives ont eu lieu à l'Institut Muzizi, dans la commune de Karisimbi.

La vaccination bénéficie de l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle vise 835 182 personnes âgées de 1 an ou plus et va du 30 octobre au 3 novembre 2019 à travers sept zones de santé de la province du Nord-Kivu.

« Le vaccin contre le choléra est une solution provisoire, qui contribue à contrôler rapidement l'épidémie de choléra, dans l'espoir que les investissements dans les domaines de l'approvisionnement en eau potable, de l'assainissement et de l'hygiène vont suivre, et permettre ainsi d'éviter des pertes en vies humaines. Améliorer les services d'approvisionnement en eau potable, d'assainissement et des mesures générales d'hygiène s'est révélé un moyen efficace pour maîtriser et éliminer le choléra dans de nombreux pays », a dit le Dr Ijil Deli, chef de sous-bureau de l’OMS au Nord-Kivu, au nom de Dr Deo Nshimirimana, représentant de cette agence en RDC. 

Le choléra sévit de manière endémique dans les provinces situées dans l'est du pays. Depuis le début de l'année 2019, 22 314 cas suspects de choléra avec 390 décès ont été notifiés dans les 159 zones de santé appartenant à 21 de 26 provinces du pays. L'épidémie est concentrée dans 4 provinces, à savoir le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et le Haut-Lomami. 

« La province du Nord-Kivu où le choléra sévit de façon endémique, a notifié presque le quart du nombre total des cas de choléra enregistrés dans le pays depuis le début de l'année, soit 4 836 cas avec 44 décès. Les zones de santé du littoral du lac Kivu, à savoir Goma, Karisimbi et Kirotshe sont les plus affectées », a ajouté le Dr Ijil. 

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, présent à la cérémonie, a appelé la population à s’approprier la vaccination en vue de préserver les vies humaines. 

« Je vous invite tous à adopter les attitudes positives comme ce fut le cas dans la riposte contre la maladie à virus Ebola. Nous sommes en train de vaincre petit à petit Ebola parce que nous nous comportons en responsables. Qu'on ne vous trompe pas. Le vaccin vient nous protéger contre le choléra. N'écoutez pas ceux qui vont propager des rumeurs sur ce vaccin. Ceux qui disent que celui qui a pris le vaccin ne va plus mettre au monde sont des menteurs. Moi-même, j'ai pris le vaccin contre Ebola. Faites de même pour préserver votre santé. Nous avons besoin des habitants en bonne santé pour développer notre province et notre pays », a sensibilisé le gouverneur Kasivita.

En plus des actions de la riposte contre l'épidémie de choléra, le ministère de la Santé avec l'appui de l'OMS et autres partenaires, a organisé du 28 mai au 1er juin 2019 la première phase de la campagne de vaccination contre le choléra dans 7 zones de santé à risque. À l'issue de cette campagne, 786 939 personnes âgées de 1 an et plus ont reçu une dose de vaccin anticholérique oral, soit une couverture vaccinale administrative de 94%. 

Jonathan Kombi