Kinshasa-Mort par balle d’un taxi-moto : après l’arrestation du policier meurtrier, le BCNDH exige des poursuites

ACTUALITE.CD

Abdoul Aziz Thioye, directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNDH) s’est exprimé, ce mercredi 30 octobre, sur la mort par balle d’un taxi-moto communément « Wewa » au croisement des avenues Kabinda et Kasa-Vubu dans la commune de Kinshasa.

Après l’arrestation du policier meurtrier, le BCNUDH exige des poursuites.

« Il semble que l'auteur présumé est en détention. Nous sommes en train de faire le suivi avec la direction générale de la Police mais également le ministère de l’intérieur. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en réalité, dans le cas de figure, les circonstances qui ont conduit à ce décès restent peu connus, il y a plusieurs versions. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a quelqu’un qui a été tué de la part d’un Policier mais quelle est l’identité de ce policier ? Certains disent que c’est un colonel de la Police et d’autres soutiennent que c’est un agent de la Police. Il nous faut avoir beaucoup plus de clarté, en identifiant l’auteur de cet acte. Mais il n’est pas juste question de l’identifier, il est aussi important de s’assurer qu’il soit arrêté immédiatement et faire l’objet des poursuites », a dit à ACTUALITE.CD, Abdoul Aziz Thioye

De son côté, le ministre des droits humains a aussi condamné cet incident. André Lite Asebea exige des sanctions judiciaires exemplaires à l’endroit du policier.

« Le ministre condamne avec la dernière énergie l’usage inconsidéré d’arme létale par cet agent de l’ordre contre qui il exige des sanctions judiciaires exemplaires. Il n’y a pas de place au sein de nos forces de sécurité et de défense pour des inciviques à la gâchette facile », indique le communiqué du ministre. 

Ivan Kasongo