Au terme d’un affrontement ce mardi 29 octobre, les motocyclistes, connus sous le sobriquet de “wewa” ont incendié un bus Esprit de vie qui venait du marché central “Zando” pour la commune de Ndjili. L'événement s’est produit, dans l’après-midi de ce mardi 29 octobre, sur l’avenue Kasa-Vubu, entre les rues Maluku et Ngungu, dans la commune de Kinshasa, juste après l'avenue Kabinda et non loin du pont Kasa-Vubu.
Selon la police, un chauffeur conduisant le bus Esprit de vie a, de manière “involontaire”, renversé un motocycliste après que le chauffeur a remarqué qu’il était pourchassé par un groupe de motocyclistes.
« Les motocyclistes étaient en train de pourchasser un bus Esprit de vie, on ne sait pas pourquoi. Un motocycliste est passé devant le bus et a été cogné par le chauffeur de l’Esprit de vie, qui paniquait (…). Et là, les amis de ce motocycliste se sont approchés et ont incendié le bus. Le chauffeur du bus est aux arrêts pour raison d’enquête et le motocycliste a été conduit à l’hôpital », a expliqué à ACTUALITE.CD, le n° 1 de la police à Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.
Présentement, la police s'est retirée du lieu de l’évènement et se positionne à 1 kilomètre de là. Il y a la présence de trois jeeps de la police et une moto confisquée.
Un jour plus tôt, soit ce lundi 28 octobre, pas très loin de là, un motocycliste avait été tué par balle par un policier à la suite d’une altercation provoquée par un accident entre deux motocyclistes, au croisement des avenues Kabinda et Kasa-Vubu, dans la commune de Kinshasa.
Dans la foulée, les mêmes « wewa » avaient incendié un bus Transco dont la carcasse calcinée se trouve encore près du croisement de l'avenue Kasa-Vubu et de la rue Tshela. La police a renseigné que deux policiers et quatre « wewa » ont été arrêtés. Pour calmer cette situation, les policiers ont fait usage des gaz lacrymogènes.
Auguy Mudiayi