Certains documents qui émaneraient de l'état-major des FARDC font état de l'organisation des opérations militaires conjointes à travers un état-major intégré entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour s'attaquer aux groupes armés dans l'Est du pays. La question intéresse de plus en plus le parlement. Le sénateur Mabaya Gizi a interpellé la chambre haute du parlement.
« Je parle au conditionnel. Il y aurait un projet qui permettrait à certaines forces armées des pays voisins d’intervenir chez nous. Nous nous posons la question. Nous ne sommes pas informés officiellement. Compte tenu de l’importance du problème, il est bon que les officiels nous informent. Nous sommes les représentants du peuple », a t-il dit à ACTUALITE.CD
Devant le flou qui entoure cette question, il préconise le renforcement de l’armée nationale.
« On ne peut pas soutenir que les forces armées des pays voisins viennent dans notre pays sans qu’on sache pourquoi. N’avons-nous pas une armée ? Ne devons-nous pas être fiers d’avoir notre propre armée ? Vous connaissez les conséquences de ce que nous avons déjà subi avec l’armée rwandaise. Ces armées qui viendront quand est-ce qu’elles partiront de notre pays ? Qu’est-ce qu’elles viennent faire dans notre pays », a-t-il ajouté.
L’expérience similaire dans le passé forge sa position.
« Je pense que l’histoire que nous avons tous vécue dans ce pays devrait nous assagir, de ne pas autoriser n’importe quoi à moins qu’il y ait des problèmes d’Etat dont je ne connais ni les tenants ni les aboutissants et là je me réserve. C’est une question tellement facile, tellement importante », a-t-il souligné.
Lire aussi: