Breaking news

RDC : le mandat de la Monusco permet le soutien aux FARDC et non à une coalition armée régionale (Florence Marchal)

Mercredi 16 octobre 2019 - 14:52
Catégorie
Florence Marchal

Florence Marchal, porte-parole de la Mission onusienne pour la stabilité au Congo (Monusco), a déclaré, ce mercredi 16 octobre, que la Monusco n’envisageait aucun soutien à une éventuelle coalition des armées régionales. Ce, en réaction à l’éventualité d’une constitution d’une force interarmée impliquant notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC.

« Notre mandat ne nous le permet pas. C’est un mandat avec la priorité des protections des populations civiles qui passent par un soutien aux FARDC. Ce qui exclut un soutien en une coalition régionale. Notre plus grande préoccupation, c'est de protéger les populations civiles, s'il faut le faire pour une coalition régionale, ça ne dépendra pas de nous. C'est le Conseil de sécurité qui doit nous mandater à ce sujet », a affirmé Florence Marchal à ACTUALITE.CD.

Depuis le week-end dernier, “des documents de travail” circulent sur les réseaux sociaux, faisant état d'une opération militaire conjointe en préparation impliquant les armées de certains pays de l’Afrique des Grands Lacs pour traquer tous les groupes armés opérant en RDC.

Ivan Kasongo

Vidéo