Le député Munubo a adressé une question orale au ministre de la défense sur l’éventualité des opérations des armées rwandaise et ougandaise en RDC

ACTUALITE.CD

Le député Juvénal Munubo Mubi a transmis le 21 octobre au bureau de l’Assemblée nationale sa question orale avec débat adressée au Ministre Défense et Anciens combattants.

Il a basé son initiative sur des documents attribués au Chef d’Etat-major des FARDC qui auraient fuité. Ces documents laissent entrevoir l’organisation des opérations militaires conjointes à travers un Etat-major intégré entre la RDC, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, avec la participation de la MONUSCO et de l’AFRICOM, afin d’éradiquer les groupes armés étrangers et locaux encore actifs à l’Est de la RDC.

Le député veut savoir si les documents sont authentiques et au cas où ces opérations seraient planifiées, il veut que le ministre élucide les motivations, les objectifs, les approches et les finalités de cette initiative.

L’éventualité d’une constitution d’une force interarmée impliquant notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC suscite moult réactions.  

Lire aussi: Nord-Kivu : La société civile de Nyiragongo s'oppose à l'entrée des armées étrangères en RDC

Interrogée sur cette question la Mission onusienne pour la stabilité au Congo (Monusco) était claire sur cette option.

« Notre mandat ne nous le permet pas. C’est un mandat avec la priorité des protections des populations civiles qui passent par un soutien aux FARDC. Ce qui exclut un soutien en une coalition régionale. Notre plus grande préoccupation, c'est de protéger les populations civiles, s'il faut le faire pour une coalition régionale, ça ne dépendra pas de nous. C'est le Conseil de sécurité qui doit nous mandater à ce sujet », avait répondu Florence Marchal, porte-parole de la mission onusienne à une question de ACTUALITE.CD.