Marche du CLC : « s’il n'y a pas la paix dans ce pays, c’est parce qu’il y a impunité » (Pr Adolphe Voto)

ACTUALITE.CD

Le professeur Adolphe Voto, cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC), a participé à la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) contre la corruption, l’impunité et l’impuissance de la justice organisée ce lundi 21 octobre à Kinshasa.

Pour lui, cette marche marque le début d’une nouvelle ère caractérisée par la prise de conscience de tous les citoyens. Le professeur Voto pense que c’est l’impunité qui est à la base de l’instabilité que la RDC traverse depuis plusieurs années.

« Je participe activement à  cette marche parce que je soutiens l’initiative des amis du CLC. Pour moi, cette marche, ce n’est que le début d’une ère nouvelle, d’une prise de conscience citoyenne. Nous avons marché pendant plusieurs années pour avoir les élections ou autres. C’était des marches à dimension purement politique. Là, ce sont des questions qui touchent au social, liées à l’impunité et à la paix. Donc, nous pensons que c’est important, c’est pourquoi je participe à cette marche. S’il n’y a pas la paix dans ce pays c’est parce qu’il y a impunité. Ceux qui ont tué, ceux qui ont volé, ceux qui ont fait les affaires au nom de l’Etat, on ne les juge pas, on ne les arrête pas. Nous pensons que cette marche d’aujourd’hui va mobiliser tous les citoyens et que les juges puissent partir. Qu’on responsabilise d’autres juges et que ceux qui ont volé puissent remettre l’argent de l’Etat », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

Programmée pour samedi dernier, cette marche a été renvoyée pour ce lundi 21 octobre après échanges entre les organisateurs et l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Le Comité Laïc de Coordination réclame la démission des actuels juges de la Cour  Constitutionnelle et la lumière sur le dossier des 15 millions de dollars américains qui seraient disparus de la caisse de l’Etat.

Berith Yakitenge