RDC : A Butembo, le gouverneur du Nord - Kivu appelle les jeunes à quitter les rangs des groupes armés

Carly Nzanzu

 

Le gouverneur du Nord-Kivu séjourne depuis l'après - midi de ce mardi 15 octobre à Butembo. Carly Kasivita revient de Béni où il était dans la suite du président Félix Tshisekedi qui s'y est rendu en préparatif du lancement des opérations de traque des ADF.

 

Lors d'un meeting tenu à la place VGH, Carly Kasivita a lancé un appel aux habitants de la région, essentiellement des jeunes, à se désolidariser des groupes armés mai-mai en vue de participer aux efforts de pacification et de développement du pays.

 

"Je devrais être à Butembo une heure avant (15h tel que prévu, Ndlr), mais nous nous sommes arrêtés à Kalunguta (près de 30 Km au Nord de Butembo) pour échanger avec nos frères (miliciens mai-mai, Ndlr) qui ont répondu à l'appel de notre président pour la pacification. Nous allons poursuivre les échanges avec d'autres qui veulent la paix. On ne peut pas chercher la paix alors qu'on continue à poser des actes non pacifiques. C'est pourquoi j'appelle mes frères, mes sœurs qui sont dans des groupes locaux mai-mai, qu'ils viennent qu'on construise le pays ensemble", a déclaré Carly Kasivita. Cet appel intervient alors que nombreux groupes armés Mai-Mai actifs dans le Grand Nord expriment le vieux de quitter la brousse pour participer aux efforts de pacification et de développement.

 

Depuis quelques mois, près de 600 miliciens venus de 11 groupes armés sont regroupés à Kalunguta, sur l'axe Butembo-Beni, en attendant le processus de leur intégration. Pour Carly Kasivita, la question est déjà sur la table.

 

"Nous allons échanger pour vous accompagner dans le processus de réintégration individuelle dans l'armée. Plus question d'intégrer les groupes armés de façon globale. Nous allons vous regrouper puis envoyer dans un centre où chacun sera appelé à choisir s'il va intégrer l'armée ou la vie civile, notamment faire les arts et métiers", a-t-il indiqué.   

L'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) regorge plus de 130 groupes armés, d'après un décompte du Baromètre sécuritaire du Kivu, un projet conjoint du Groupe d'études sur le Congo (GEC) et Human rights watch (HRW). Des groupes armés qui insécurisent les entités, freinant ainsi les actions de développement.

 

"Personnes ne va installer ici (au Nord-Kivu) une usine si les mai-mai continuent à insécuriser. Chers frères, nous sommes bénis d'avoir une si riche province qui peut vite se développer si elle recouvre la paix", a interpellé Carly Kasivita.

 

 

Claude sengenya