Victime d'actes de vandalisme en Belgique, la RDC porte plainte

DR

 

L'ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique a décidé ,vendredi 11 Octobre 2019, de déposer une plainte pour des actes de vandalisme dont elle a fait l'objet samedi dernier à Bruxelles de la part "des individus" dont certains ont été "formellement identifiés".

 

"Des drapeaux de République ont été déchirés, des insultes ont été proférées à l'égard du chef de l'État et de son prédécesseur Des appels à la rébellion et à la haine vis-à-vis d'un pays voisin ont été proférées et des drapeaux inadéquats ont été accrochés au mur de l'ambassade ainsi que différentes banderoles insultantes et calomnieuses. ", dénonce la représentation diplomatique congolaise en Belgique, au Pays - Bas et auprès de l'Union européenne (UE) , dans un communiqué dont ACTUALITE.CD dispose d'une copie.

 

Ces actes ont été relayé "largement sur les réseaux sociaux", déplore l'ambassade, rappelant que ces actes sont "répréhensibles tant au regard du droit belge que du droit congolais".

 

Ces actes sont constitutifs de "vols, de destruction de drapeaux, d'appels à la haine et à la rébellion de propos injurieux, outrageants et calomnieux", poursuit l'ambassade gérée depuis fin 2016 par un chargé d'affaires.

 

Tous les responsables n'ont pas été identifiés. La RDC a donc, chargé ses avocats de déposer "plainte avec constitution de partie civile entre les mains d'un juge d'instruction" à l'encontre des individus identifiés et de "ceux qui doivent encore l'être".

 

 

Christine Tshibuyi