De plus en plus les informations remontent au sujet de la disparition jeudi de l’Antonov 72 de l’Armée exploité pour la logistique présidentielle. L’avion était parti de Goma à 13H32 (TU) et avait perdu le contact avec le centre de contrôle en route (CCR) à 14H31 (TU), soit 59 minutes après son décollage, d’après le communiqué de l’Autorité d’Aviation Civile (AAC). Les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles dans cette région. Déjà le matin, il avait plu à Beni, retardant la mise en place de l’accueil du chef de l’Etat qui se trouvait encore à Goma. Une fois sur place, Félix Tshisekedi a du écourter son meeting tenu au Rond-point du 30 juin à cause notamment de la pluie qui menaçait de reprendre.
Gueda Amani Yav Witch, directrice générale de Mwant Jet Sarl, une compagnie d’aviation d’affaires en RDC, témoigne également du tableau météorologique dans cette zone jeudi.
Mon cœur est brisé : la disparition de l’antonov militaire de Béni vers Kinshasa.Paix aux familles des disparus. La météo était exécrable hier sur cette route,mon Commandant qui faisait Goma-Kin m’avait envoyé une image impressionnante des conditions de givrage,Icing ( Orage ⛈).
— Gueda Yav Wicht (@gueda18) October 11, 2019
A 40000pieds( 12300 mètres),la température est passée subitement de -56 degré à -28C , la vitesse a chuté de Mach .78 à.72,mon Captain a allumé le système de dégivrage à fond comme vous le voyez sur l’aile ici mais la glace coule à flot.Juste pour montrer que météo très mauvaise pic.twitter.com/hewmsfU95P
— Gueda Yav Wicht (@gueda18) October 11, 2019
Actuellement, les recherches ont été lancées pour localiser l’avion ou ce qu’il en reste.