Dr Jean-Jacques Muyembe et les membres du secrétariat technique de lutte contre Ebola ont échangé ce jeudi 3 octobre 2019 avec le premier ministre Ilunga Ilunkamba sur l’évolution de la situation épidémiologique au Nord-Kivu et en Ituri.
M. Muyembe a fait part au chef du gouvernement, de l’amélioration de la situation sur le terrain.
« De 10 à 20 cas de contamination par jour, le chiffre est passé hier mercredi à 1, des gros progrès rapportés au chef du Gouvernement. Des réalisations accomplies grâce à la molécule curative et efficace découverte par le DG de l’INRB Jean- Jacques Muyembe », indique le service de communication de la primature.
Le cumul total au 1 octobre 2019 est de 3197 cas (3083 confirmés & 114 probables) incluant 2136 décès enregistrés depuis le début de l’épidémie ; soit un taux de létalité de 67%.
Dr Jean-Jacques Muyembe a fait part également de besoin financier pour continuer la riposte. « Plusieurs partenaires impliqués dans ce combat vont bientôt bénéficier des appuis de la Banque Mondiale, des réunions fréquentes ont été sollicitées au numéro 1 du Gouvernement pour un meilleur partage des informations », ajoute le service de communication.
Le Gouvernement affirmait avoir déboursé 4 millions USD pour la riposte contre l’épidémie pendant le règne du Dr Oly Ilunga à la tête du ministère de la santé. Ce dernier ne reconnaît d’avoir géré qu’un million USD.