RDC : reçues par Mabunda, les équipes du FMI insistent sur un budget 2020 réaliste

ACTUALITE.CD

Le Fonds Monétaire International (FMI) poursuit ses consultations avec les dirigeants congolais. Les échanges se sont accélérés ces dernières semaines en marge des tractations autour de la loi de finances 2020 qui est en élaboration et dont le projet doit être déposé à l’Assemblée nationale au plus tard quinze jours avant la fin de session ordinaire. Le FMI plaide pour un budget réaliste. Ses représentants ont notamment échangé mardi avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Sur le même dossier, ils ont discuté avec Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale.

« Ceci intervient après une visite faite la dernière semaine pour discuter du récent développement de l’économie, particulièrement, l’exécution du budget 2019 et les préparatifs du budget 2020. Nous avons discuté sur la nécessité d’avoir un budget réaliste et aussi de la nécessité de passer à des recettes réalisables et prendre en compte les besoins du développement du pays », a déclaré Mauricio Villafuerte délégué du FMI à la fin de la rencontre avec Mabunda.

Lire aussi:RDC : le FMI prêt à offrir son expertise pour que le pays se dote d’un budget « réaliste »

C’est toujours Mauricio Villafuerte qui avait dirigé l’équipe du FMI qui s’était déjà rendue à Kinshasa et Lubumbashi du 22 mai au 5 juin 2019 pour mener les consultations au titre de l'Article IV pour la RDC.

La semaine dernière, les délégués du Fmi avaient travaillé avec les équipes techniques du ministère des finances, du ministère de budget et avec les régies financières « pour améliorer les prévisions et veiller à la préparation d’un budget réaliste ».

Le projet de loi de finances 2020 sera au menu une fois de plus de la réunion du Conseil des ministres prévue le vendredi prochain.

Lire aussi:Le FMI prêt à une collaboration étroite avec le gouvernement de la RDC