Le Canada affirme sa disponibilité à travailler aux côtés de la République Démocratique du Congo (RDC) pour aider à rebâtir le système de santé affecté par la maladie à virus Ébola dans l'est du pays. C'est ce qu'a déclaré ce mardi 24 septembre son ambassadeur Nicolas Simard lors d'une visite à Butembo (Nord-Kivu), une entité où sévit Ebola.
Sur place, le diplomate canadien a eu des séances de travail avec la coordination locale de la riposte contre cette maladie virale ainsi que les leaders communautaires, en vue, d'après lui, de se rendre compte des enjeux.
"D'abord on s'est focalisé sur la riposte à Ebola pour éradiquer cette maladie. Mais il y a d'autres enjeux de santé qu'on a abordés, il y a la malaria, le choléra, la malnutrition, et d'autres. Le Canada est avec vous (RDC) pour essayer de rebâtir le système de santé qui a été touché ici par cette épidémie. C'est un message d'espoir à la fois pour le secteur de santé mais aussi pour le développement de l'économie. Il y a un intérêt pour la communauté économique entière de s'engager davantage en RDC, notamment dans l'est. Il est primordial qu'on en finisse une fois pour toute avec cette épidémie, et qu'on puisse repartir sur les bases saines pour reconstruire l'économie", a déclaré Nicolas Simard lors d'un bref entretien avec les leaders communautaires au Centre de traitement d'Ebola (CTE) de Katwa.
C'est la première visite du diplomate canadien dans la zone épidémiologique. Mais ce n'est pas la première fois que son pays, le Canada, annonce son appui aux efforts de lutte contre Ebola. En mai 2018, lors de la neuvième épidémie qui sévissait en Équateur, le Canada avait octroyé une aide humanitaire supplémentaire de 2,5 millions de dollars à l'OMS, UNICEF et au PAM pour le traitement et la prévention des maladies, l'approvisionnement en eau ainsi que l'assainissement.
Claude Sengenya