L’Assemblée provinciale du Kongo Central a ouvert, ce lundi 23 septembre, à Matadi, la session extraordinaire censée examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation contre Atou Matubuana, gouverneur de province.
Dans son discours, Pierre Anatole Matusila, président de l’Assemblée provinciale, a demandé aux élus du Kongo Central, de « prendre conscience de la gravité de l'incident et de sa tournure dangereuse ». Il a mentionné la « responsabilité » de son institution de laver l’opprobre jetée sur la province.
« Il ne doit pas y avoir des députés provinciaux de tel ou de tel autre groupe ou tendance politique, tribal ou même territorial. Il ne doit y avoir que des représentants de la population du Kongo Central, il ne doit y avoir que des représentants de la population du Kongo Central, déterminés à garantir l'avenir de leur province. C'est par ce sens de la responsabilité et de l'intérêt général que l'Assemblée provinciale pourra laver cet opprobre et cette infamie, jetés sur notre province, notre peuple, sur notre glorieuse histoire et qu'elle contribuera à vite surmonter cette crise, qui nous distrait face aux urgences vitales du développement de notre espace de vie et barrer la route aux vautours et pêcheurs en eaux troubles dont les manœuvres sont déjà en cours pour tirer profit de la situation et perpétuer la misère du peuple que nous représentons», a martelé M. Matusila.
Le procureur Kabange Numbi avait sollicité à l’organe délibérant l’autorisation des poursuites contre M. Atou qu’il présente comme commanditaire dans l’acte de viol impliquant le vice-gouverneur, Justin Luemba, et l’assistante du gouverneur, Mimi Muyita.
Il affirme que cette autorisation « ne doit pas être entendue comme une accusation du gouverneur Atou Matubuana par notre Assemblée provinciale, dès lors que le procureur près la Cour de cassation semble s'être lui-même déjà fait une conviction, en affirmant dans son réquisitoire que le gouverneur est le commanditaire des faits incriminés sous la qualification légale d'outrage public aux bonnes mœurs ».
Après être entendus par la justice à Kinshasa, Atou Matubuana et Justin Luemba ont été autorisés à regagner le Kongo Central et se mettre à la disposition de l’Assemblée provinciale.
Au cours de cette session extraordinaire, le président de l’Assemblée provinciale appelle les députés provinciaux à « débattre de cette question en toute responsabilité et sans passion ». La date de la prochaine plénière n’est pas connue.
Dany Kinda N’zita