LIFKIN : Une septantaine d’étudiants recrutés et formés comme arbitres dont un Tunisien

LIFIKIN

La Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN) a étoffé son effectif du corps arbitral avec une septantaine d’étudiants. Ils ont été recrutés à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et formés dans deux sites (UNIKIN et EP Lodja) par les instructeurs notamment ceux de la FECOFA. Les 17 lois de jeu, le vocabulaire de l’arbitrage et l’interprétation certains faits du jeu, l’utilisation de la VAR (Vidéo assistant referee), les exercices pratique et technique ont constitué l’essentiel de cette formation qui a duré un mois. A l’issue de cette intense formation, ils ont obtenu leurs brevets et équipements

Le président de la LIFIKIN, Désiré Bonina Ifonge a fait savoir que les futurs arbitres doivent être des universitaires, question de sauver l’image de l’arbitrage congolais, qui autrefois était composé de n’importe qui. Il a annoncé également qu’après l’UNIKIN, les autres établissements supérieurs sont ciblés pour accueillir les prochaines sessions.

« Les recrutements se font désormais au niveau des universités pour que nous puissions avoir des gens qui ont un certain niveau. A l’époque on ramassait n’importe qui même quelqu’un qui a juste un brevet ou un certificat parce qu’ils trouvent que l’arbitrage était un lieu de refuge mais désormais le recrutement pour la formation des arbitres dans la ville de Kinshasa doit se faire dans le milieu estudiantin.  Notre équipe va approcher les recteurs des autres universités pour procéder à la même formation pour qu’on ait les arbitres capables de nous rendre service », a dit le président de la LIFIKIN Désiré Bonina.

Comité dirigeant
Les dirigeants de la LIFKIN et de ses entités subdéléguées

Pour M. Bonina, ces séries de session ont aussi pour but d’avoir un effectif de 500 arbitres et retraiter les anciens ainsi qu’écarter des arbitres qualifiés de « Kamikazes ».

« Nous nous sommes assignés comme objectif d’avoir un minimum 500 arbitres pour que nos championnats puissent fonctionner normalement. Nous continuons les formations même pendant la saison. On a eu un premier séminaire en début de saison et un second qui a eu lieu alors que la saison a débuté. L’objectif profil c’est de mettre de côté tous les arbitres qui ont atteint la limite d’âge et il y a aussi des arbitres que nous qualifions de kamikazes. Nous espérons pouvoir atteindre 500 arbitres au début de la saison prochaine et nous mettrons alors de côté les vieux et les arbitres qualifiés de kamikazes pour permettre de vivre les championnats dignes dépourvus des gens qui viennent, au départ de chez eux, avec l’intention de gâcher un match de football », a-t-il expliqué.

Parmi les lauréats, figure un Tunisien, qui a d’ailleurs terminé premier à l’issue des épreuves au site de l’EP Lodja avec la mention grande distinction (81%).

« Je suis Tunisien mais je suis ici pour travailler. J’ai profité de l’occasion  qui est un nouveau challenge, une nouvelle culture pour moi. C’était une bonne occasion de pouvoir y participer. Je remercie les dirigeants de la LIFKIN, les instructeurs et mes collègues pour la collaboration et la réussite de la formation. Les difficultés sont au niveau de la pratique mais je pense qu’avec beaucoup des exercices on va améliorer et surtout qu’on veut aller loin », a déclaré, Sarray Maher.

Tunisien
L'un des formés le Tunisiens Sarray maher

Trois femmes figurent également parmi les élus.  

« J’ai participé parce que j’ai la passion du football. Je ne vois pas les femmes dans les mondiaux ou à la CAN et je me suis dit moi, je dois faire la formation et je suis sûr que je vais arriver jusque-là. Avec l’aide de Dieu je vais résister », a dit Minor Kibangu, l’une des brevetées.

Tous ont obtenu le diplôme d’arbitre stagiaire nouveau. Ils débuteront dans les différents cercles et ententes urbaines de Kinshasa. En fonction de leurs prestations, ils pourront gravir les échelons pour devenir les arbitres provinciaux ensuite nationaux et enfin internationaux.

Fonseca Mansianga