Une altercation a opposé dimanche 15 septembre 2019 les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) sur le site de d’Azita où ils sont pré-cantonnés près de l’agglomération de Gety, en territoire d’Irumu. Deux miliciens ont été tués et au moins cinq autres blessés par balles.
Selon le programme de stabilisation et reconstruction de l'est de la RDC (STAREC), des lieutenants de la milice se disputaient autour de la rémunération octroyée par les autorités.
« Nous avons toujours donné la rémunération à ces miliciens selon leurs rangs, raison pour laquelle le montant n'est toujours pas le même. C’est ce que les hommes du colonel autoproclamé Joël n'ont pas bien digéré et ils ont créé de soulèvement contre les troupes du colonel autoproclamé Rolax. Nous avons deux miliciens qui sont décédés sur place et 5 autres blessés qui sont actuellement dans une structure sanitaire à Gety pour les soins appropriés », a expliqué à ACTUALITE.CD Jean Marc Mazio, le chargé du STAREC en Ituri.
Au cours de la phase de pré-cantonnement, les miliciens se rendent avec leurs armes qu’ils gardent sur le site. La sécurité de ce dernier est également assurée par les mêmes miliciens, a affirmé l’armée.
« La situation est calme maintenant, c'est le général autoproclamé Mbandu Adirodu (chef de la milice FRPI) qui supervise le site et il a appelé ses troupes à la retenue. », a ajouté le responsable du STAREC.
Le site d'Azita compte à ce jour 900 miliciens sur plus de 2000 attendus.
Franck Asante