La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont évalué lundi 16 septembre dernier la mise en œuvre de la feuille de route adoptée en août dernier par les deux pays, en vue de limiter la propagation de l'épidémie d'Ebola. La rencontre a mis autour d'une table, à Gisenyi, ville rwandaise voisine de Goma, les ministres Rwandais et Congolais de la santé.
Un communiqué du ministère rwandais de la santé note que les deux parties se sont réjouies des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la feuille de route.
« On est venu ici (à Gisenyi) pour rencontrer notre homologue congolais. Nos échanges se sont focalisés sur la prévention de la maladie à Virus Ébola, mais aussi le plan de contingence qui avait été signé il y a un mois. Nous avons revu les statuts d'implémentation et les étapes qui restent à faire, et on s'est convenu qu'on doit collaborer pour le bien-être de deux peuples, le peuple Rwandais et le peuple Congolais », a déclaré à la presse la ministre Rwandaise de la santé, Diane Gashumba, se réservant de détailler les avancées.
Début août dernier, la RDC et le Rwanda ont élaboré une feuille de route de lutte conjointe contre Ebola. Le document définit les mécanismes préventifs pour endiguer et sécuriser les flux transfrontaliers en vue de réduire le risque de contamination entre les deux pays présentant un flux migratoire énorme, avec plus de 64 000 passagers par jour aux seuls postes de Gisenyi et Goma.
Le ministre congolais de la santé, Eteni Longondo, a salué la collaboration du Rwanda dans l'élimination d'Ebola.
« Nous sommes des pays voisins, nous avons une frontière qui va perdurer jusqu'à la fin du monde. Donc nous sommes obligés de rester ensemble. Nous avons intérêt de faire en sorte que cette maladie qui a commencé au Congo ne puisse pas traverser au Rwanda », a-t-il recommandé, promettant de retourner au Rwanda en octobre prochain pour une prochaine évaluation.
Avec les données fournies par les autorités sanitaire jusqu’au 14 septembre dernier, 2095 décès sont déjà enregistrés depuis le début de l’épidémie il y a plus d’une année dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Claude Sengenya